Depuis la campagne de l'assurance maladie sur les maux de dos, "Le bon traitement c'est le mouvement", les idées reçues comme quoi l'immobilisme était la solution aux douleurs que notre corps vivait se voient légèrement discréditées.
"Se soigner par le mouvement" une idée simple et pourtant révolutionnaire que Joseph Pilates avait compris bien avant notre époque.
C'est au début du 20ème siècle, en Allemagne que Joseph Pilates, passionné de sport et du corps humain, a développé cette méthode de remise en forme et de renforcement musculaire.
Né à Düsseldorf, en Allemagne, en 1883, Joseph Hubertus Pilates souffre d’asthme, de rachitisme et de fièvre rhumatismale pendant son enfance. Ces affections le laisseront affaibli et, d’après lui, sans défense.
Cette méthode est née de par son histoire familiale, une santé fragile, un sens de l'observation aigüe sur le corps humain et le comportement animal, une soif de connaissance en anatomie... et une envie vitale de se développer un corps fort avec des exercices qui visent l'harmonie. Harmonie qu'il voudra du corps mais aussi de l'esprit.
Le Pilates est une méthode qui va de l’intérieur vers l’extérieur, à la différence des autres types d’exercices, et c’est ce qui le rend efficace. Commencer par renforcer les muscles stabilisateurs. Activer les muscles profonds, pour engager le « centre », également appelé "core" ou " powerhouse ", c'est là tout l'enjeu de cette discipline.
Ces muscles stabilisateurs permettent de placer et de conserver le tronc dans la position optimale, tandis que les muscles du mouvement font leur travail. Cette notion de muscles du centre réduit quelques fois le Pilates à une énième méthode pour avoir le ventre plat et maigrir avant l’été.
Le Pilates fait plus que ça, c’est une méthode qui travaille le corps dans sa globalité. Il développe tous les muscles et le fait de façon harmonieuse.
Aucun groupe musculaire n’est développé au détriment du groupe opposé (quadriceps et ischio-jambiers par exemple). En Pilates, on travaille à mobiliser son corps en conscience de sa ligne médiane, tout en réduisant la pression sur les articulations. Ce développement harmonieux favorise symétrie et équilibre.
Au lieu de faire travailler un seul muscle de manière répétitive, chaque exercice vise à faire travailler le corps dans son ensemble.
Cette approche demande concentration et attention pour maximiser les effets et minimiser les répétitions de mouvements. La respiration "Pilates" permet de connecter son corps à son esprit. La pratique régulière du Pilates associée à cette technique de respiration aide significativement à augmenter le bénéfice des exercices et à développer force et souplesse.
