“La forme physique est la première condition du bonheur”
Joseph Pilates
Les 6 principes Pilates :
-
Concentration
-
Respiration
-
Contrôle
-
Centre
-
Précision
-
Fluidité
La concentration demandée lors de la pratique des exercices aide à lâcher le mental pendant les cours et se focaliser sur la connexion corps-esprit.
La respiration Pilates consiste à amener de l'air dans les parties latérale, inférieure et postérieure de la cage thoracique. Elle permet de connecter le corps avec l'esprit, mais également d'optimiser l'activation des muscles stabilisants (Transverse, obliques internes,
multifides, plancher pelvien), souvent difficiles à bien engager car ce sont des muscles profonds et méconnus. L'expiration "forcée" permet de bien les engager et donc de préparer l'abdomen aux exercices de flexion et d'extension de la colonne vertébrale.
Le contrôle attendu lors d'une séance de Pilates est le contrôle des mouvements de son corps, et non pas le contrôle du mental. On contrôle le mouvement du début à la fin.
Le centre est l'optimisation des muscles stabilisateurs que sont le transverse, les obliques internes, les multifides et le plancher pelvien. Engager ces muscles profonds est la clé de tous mouvements.
La précision apportée lors des mouvements facilite la pleine conscience de l'organisation de son corps par rapport à sa ligne médiane.
La fluidité lors des mouvements est facilitée avec la respiration coordonnée.
A travers l’amélioration de votre posture, grâce à une plus grande liberté de mouvement, il est très facile d’intégrer la méthode Pilates dans votre vie de tous les jours.
La méthode Pilates change la façon dont vous vous tenez assis ou debout, la façon dont vous marchez, la façon dont vous effectuez les tâches du quotidien… pour vous libérer des maux de dos, des tensions cervicales, des douleurs articulaires.
